Gazette de Septembre 2023

LES ABEILLES SAUVAGES EN SEPTEMBRE
Durant le mois de septembre, les abeilles maçonnes sont en diapause. Cette période peut être comparée à l’hibernation des mammifères. Elle dure environ 10 mois et prend fin lors des premières éclosions. Durant cette période, l’organisme de l’abeille tourne au ralenti pour lui permettre de survivre aux faibles températures et à l’absence de nourriture.

C’est maintenant à vous, Dorloteurs et Dorloteuses d’abeilles de passer à l’action et de nous renvoyer vos tubes !
POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE RENVOYER VOS COCONS ?

POUR LES PROTÉGER DURANT L’HIVER
Durant la saison estivale, l’abeille mère protège son nid des prédateurs et parasites : elle s’éloigne à moins de 250 mètres du Dorlotoir et se repose à l’intérieur des tubes la nuit. Cette protection s’arrête lorsque l’abeille mère disparaît : les jeunes abeilles de la future génération sont alors à la merci de prédateurs.
Il est donc très important de nous renvoyer vos tubes à la fin de la saison pour que nous puissions les protéger, les déparasiter et les conserver à des températures idéales.
POUR CRÉER DE NOUVELLES ZONES DE BIODIVERSITÉ
Le renvoi de vos cocons permet également la réintroduction d’abeilles maçonnes dans leur région d’origine. En effet, lorsque vous êtes devenu.e Dorloteur ou Dorloteuse d’Abeilles, vous avez accepté de partager à chaque début de saison quelques cocons avec un nouveau Dorloteur à proximité de chez vous. Cela permet la création d’une nouvelle zone de biodiversité chez l’un de vos voisins !
Si vous vous engagez pour la protection de votre biodiversité locale en nous confiant vos cocons en hiver, vous recevrez automatiquement de nouveaux cocons au début de la saison suivante !
LA RÉCOLTE DES COCONS 2023

Pour les Dorloteurs et Dorloteuses d’abeilles qui ont déjà déposé leurs tubes à l’abri dans un bocal sous un filet ou un tissu, vous pouvez directement passer à la partie suivante : « le renvoi des cocons ». Pour les personnes n’ayant pas encore récupéré leurs tubes dans les Dorlotoirs, découvrons ensemble les différentes étapes en vidéos.
DANS LE DORLOTOIR CHALET
DANS LE DORLOTOIR MIMOSA
DANS LE DORLOTOIR CHAUMIÈRE
Dans le Dorlotoir Chaumière, vous pouvez garder les tubes de protection (les tubes extérieurs) et nous renvoyer les tubes intérieurs contenant les cocons de vos abeilles. Conservez les tubes de protection dans un endroit sec loin de l’humidité, vous pourrez ainsi les réutiliser l’année prochaine !
DANS LE DORLOTOIR CABANE
Attention, certains tubes peuvent sembler vides parce que l’abeille n’aura pas construit son nid jusqu’au bout ! Pour vérifier qu’un tube est vide, retirez-le délicatement du Dorlotoir et regardez au travers. Si vous voyez de l’autre côté du tube, c’est qu’il est bien vide, vous pouvez le conserver !
LE RENVOI DES TUBES
QUELS TUBES RENVOYER ?
Vous pouvez nous confier les tubes en carton bouchés par une petite motte de terre. Il s’agit des nids d’abeilles maçonnes.
Vous conservez chez vous les tubes renfermant des nids d’abeilles coupeuses de feuilles, d’abeilles résinières, d’abeilles cotonnières et de la guêpe Isodontia Mexicana. En effet, les étapes de protection que nous avons élaborées sont optimisées pour l’abeille maçonne.

Vous conservez également les tubes transparents desquels nous ne pourrions pas extraire les cocons. Cela vous permettra d’observer le cycle de vie complet de vos petites protégées. Pas d’inquiétude ! Nous vous guiderons pour que vous puissiez en prendre soin pendant l’hiver et avoir l’opportunité d’observer un cycle complet.
COMMENT PRÉPARER MON ENVOI ?
Munissez-vous d’une enveloppe cartonnée ou à bulles : inscrivez-y votre CODE DORLOTEUR.

Celui-ci est primordial pour identifier d’où proviennent vos cocons et pour que nous puissions vous prévenir de l’arrivée de vos petites protégées dans nos locaux à Aytré ! Et surtout, cela permet de vous inscrire dans la liste des personnes qui recevront de nouveaux cocons la saison prochaine ! ❤
Adressez votre courrier à l’adresse suivante :
Les Dorloteurs d’Abeilles
15 rue Le Verrier
17440 Aytré
Glissez les tubes en carton directement dans l’enveloppe. Pour le Dorlotoir Cabane, ajoutez-y votre petite boîte ronde, si celle-ci contient des cocons. Puis déposez le tout dans un bureau de poste ou la boite postale la plus proche de chez vous !
Vous souhaitez nous déposer vos tubes en main propre ? Rendez-nous visite dans notre boutique physique à la même adresse, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir !
INFORMEZ NOUS DE L’ENVOI DE VOS COCONS

Informez-nous de l’envoi de vos cocons en vous connectant à votre compte sur le site internet ou directement sur l’application. Rendez-vous sur rubrique « mes cocons » : indiquez la date d’envoi et le nombre de tubes que contient votre enveloppe. Nous pourrons ainsi vous prévenir de l’arrivée de vos protégées.
Cette étape est importante et permet un gain de temps pour la petite équipe des Dorloteurs d’Abeilles. Alors un grand merci à vous !
ALLEZ VOUS RELEVER LE DÉFI ?
L’an dernier, le nombre de cocons récoltés était exceptionnel : plus de 60 000 ! Êtes vous prêts à battre le record cette année ?
DES ÉCOLES DORLOTEUSES D’ABEILLES !

Depuis quelques mois, le fonds de dotation Apis And Love s’est associé à l’équipe des Dorloteurs d’Abeilles pour permettre la mise en place de formule pédagogiques dans certains établissements scolaires.
L’objectif ? Que l’éveil environnemental soit accessible à toutes et tous ! Grâce à eux, la protection des abeilles sauvages et de notre biodiversité est enseignée aux plus jeunes.
Découvrez notre article de blog sur ce joli partenariat !
BILAN DE CETTE SAISON À VOS CÔTÉS !
Cette année, les surprises étaient au rendez-vous dans les Dorlotoirs ! Un bourdon s’est pris pour une osmie et a essayé de s’installer dans le Dorlotoir, de nouvelles espèces ont été découvertes à l’intérieur des tubes comme l’osmie bleue, et pleins d’autres surprises que l’on découvre ensemble en vidéo !
N’oubliez pas de nous envoyer vos photos et vidéos pour que nous puissions les partager avec les Dorloteurs et Dorloteuses d’Abeilles du réseau !

Une communauté de 8009 Dorloteurs !
Engagé.e.s et passionné.e.s, vous avez vécu l’éclosion de vos petites protégées et observé la construction des nids à l’intérieur de vos Dorlotoirs. Grâce à vous, les populations d’abeilles maçonnes sont réintroduites dans nos régions de France !
8009 FOIS MERCI pour votre soutien, vos mots d’encouragements et vos partages qui permettent de faire connaître la cause que nous défendons ensemble !
À très vite,
L’équipe des Dorloteurs d’Abeilles
❤