Qu’est-ce qu’une abeille sauvage ?

Publié le 15 avril 2020

Malgré les quelque 20 000 espèces d’abeilles qui existent dans le monde, nous assimilons souvent l’« abeille » à l’espèce apis mellifera, qui vit dans une ruche et fabrique du miel. C’est d’ailleurs cette abeille que l’on présente aux plus petits, biberonnés aux dessins animés tels que Maya l’Abeille ou Bee Movie. Mais saviez vous qu’il existe une incroyable diversité d’abeilles et qu’elles ne fabriquent pas toutes du miel ? Qu’est-ce qu’une abeille sauvage, ou solitaire ? Quelles différences y a-t-il entre une abeille sauvage et une abeille domestique ?

Une abeille maçonne (osmia) à l’entrée du Dorlotoir

C’est quoi, une abeille sauvage ?

L’abeille domestique est de loin la plus connue, puisqu’elle fabrique du miel, que nos ancêtres consommaient déjà à la Préhistoire. C’est aussi la plus visible car elle vit en colonie parmi 40 000 autres congénères. Difficile donc de passer à côté d’une telle effervescence. Pourtant, parmi le millier d’espèces d’abeilles que nous observons en France, la très grande majorité sont des abeilles sauvages. On peut les différencier des abeilles domestiques selon ces 3 critères :

  • Les abeilles sauvages ne vivent pas en colonie, d’où leur surnom d’abeilles solitaires. En effet, chaque abeille construit son propre nid dans lequel elle pondra ses œufs, qui se transformeront en larves puis en cocons. En cela, elles sont bien différentes des abeilles domestiques : dans la ruche, seule la Reine pond des œufs et chaque abeille a un rôle bien précis.
  • Les abeilles sauvages ne fabriquent pas de miel : elles récoltent seulement du pollen et du nectar dont elles se nourrissent. Elles stockent aussi ce mélange dans leurs nids pour l’alimentation de leur descendance.
  • Les abeilles sauvages ne piquent pas ! Les osmies mâles n’ont pas de dard et celui des femelles est si fin qu’il traverserait à peine la peau. De plus, elles ont un comportement très pacifique et aucune piqûre n’a été recensée à ce jour.

Comment différencier les abeilles sauvages entre elles ?

Il existe de très nombreuses espèces d’abeilles dans le monde, qui ont des apparences, cycles de vie et comportements très différents. Nous pouvons différencier les abeilles sauvages selon leurs techniques de nidification:

  • Les abeilles terricoles creusent leur tunnel dans le sol : elles représentent 70% des abeilles sauvages 
  • Les abeilles maçonnes – celles qui viendront élire domicile dans votre Dorlotoir (notre chouette maisonnette à insecte) – construisent leur nid dans des tunnels et le colmatent à l’aide de boue ou d’argile.
  • Les abeilles coupeuses de feuilles construisent leur nid dans des tunnels ou des trous, à l’aide de feuilles qu’elles découpent avec une précision et une netteté impressionnantes ! Vous pourrez également en apercevoir dans votre Dorlotoir.
  • D’autres groupes d’abeilles construisent leur nid dans des coquilles d’escargot vides ou dans des galeries creusées par d’autres insectes.

Les abeilles sauvages championnes de la pollinisation

Une abeille sauvage pleine de pollen dans le Dorlotoir

Ces petites butineuses se font discrètes, mais elles sont pourtant des pollinisatrices hors pair ! En transportant du pollen d’une fleur à l’autre, elles permettent la reproduction de nombreuses espèces végétales. Sans abeilles, adieu fruits, légumes, oléagineux… Saviez vous qu’une abeille maçonne pollinise environ 4 fois mieux qu’une abeille à miel ? En effet, les abeilles sauvages se déplacent sur de courtes distances et pendant de courts laps de temps pour laisser leur nid le moins longtemps sans surveillance. Elles volent donc très vite de fleur en fleur et dispersent ainsi le pollen.

Dès la fin du mois de mars, ouvrez l’œil et tentez d’apercevoir l’une de ces petites butineuses, discrètes mais primordiales dans le maintien de la biodiversité. Et si vous souhaitez les accueillir et les dorloter chez vous, adoptez un de nos hôtels à insectes !